Seconde partie ce soir sur France 3 de l'excellent documentaire "La Mise à mort du travail"

Ce mercredi soir (28 octobre), à 23h00, France 3 diffuse la seconde partie du documentaire de Jean-Robert Viallet, La Mise à mort du travail.

La première partie, diffusée lundi soir et dont plusieurs extraits sont visibles sur le site de la chaîne (avant une sortie en DVD ?) était une plongée glaçante dans l’univers de ceux qui souffrent le plus dans le cadre de leur activité professionnelle (avec notamment de passionnantes séquences au tribunal des prud’hommes), qui ne sont que la petite partie émergé d’un iceberg de stress et de harcèlement provoqués par le "nouvel esprit du capitalisme", pour reprendre le titre de l’indispensable livre d’Eve Chiapello et Luc Boltanski.
Un nouvel esprit parfaitement illustré par une longue partie du documentaire en immersion au sein d’une de ses sociétés de services comme il en existe des milliers, Carglass, à mi-chemin entre la secte et Big Brother, le tout dans un esprit faussement Club Med.

On souhaite vraiment que ce documentaire ne s’évanouisse pas après sa diffusion (comme beaucoup d’autres) car il donne l’une des visions les plus justes de la réalité du travail, ici et maintenant, qu’il nous ait jamais été donné de voir.

Si vous avez manqué la première partie, ne manquez pas la seconde !

A propos de Cyril COSSARDEAUX

Laisser un commentaire