Olivier Azam et Daniel Mermet – "Chomsky et Cie"

Cette année fut animée par quelques superbes séries à rebondissement, aux quatre coins du monde et si intensément évoquées, comme des événements familiaux. L’information mondiale en orbite dans la sphère intime, sa valeur et sa portée? Cette année voyait aussi aboutir la production d’un documentaire porté par la structure Les Mutins de Pangée: Chomsky et Cie de Olivier Azam et Daniel Mermet. Le film est né d’une entrevue radiophonique avec le linguiste Noam Chomsky, réalisées par Giv Anquetil et Daniel Mermet pour l’émission Là-bas si j’y suis sur France Inter.

A l’heure de la multiplication des consultants rois, Noam Chomsky se distingue comme une référence réelle, historique, intellectuellement libérée. Sa crédibilité et son engagement sont fondés depuis de années sur une cohérence massive bâtie sur des principes comme la vérité ou la justice, et non sur un soutien partisant. Une grande partie de son œuvre est consacrée à l’analyse des mécanismes idéologiques des sociétés occidentales.

Les Mutins de Pangée se définissent comme une « coopérative de production audiovisuelle faisant appel à un collectif de réalisateurs, producteurs, et techniciens ayant une expérience atypique de la production et de la diffusion télévisuelle et cinématographique ». En effet, autre fait remarquable que la naissance de ce documentaire grâce à une proposition de souscription, imaginée à l’origine pour l’édition d’un simple DVD de l’entrevue. Cependant, Les Mutins ont dû faire face à une force vive avide d’en savoir plus sur cet esprit atomique dont la reconnaissance mondialisée avait quasiment contourné la France. Ils décident alors de propulser le projet à l’aide d’archives, entrevues complémentaires, etc.

Finalement, les interventions de Noam Chomsky représentent qu’une partie fluette, d’où partent des nombreux éclairages sur ses travaux et des pistes de réflexions sur la société. On retient des concepts, à creuser donc. En effet, si le film tire une véritable force de sa curiosité, pour se plonger, au cinéma, plus précisément dans les productions du linguiste, il faudra tenir sans pop-corn les 2h47 de Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media, réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick en 1992.

A l’heure actuelle, la coopérative a bénéficié d’aides qui lui permettent de diffuser le documentaire en salle. Suivant les projections qui commencent, les débats donneront certainement tout le sel de cette aventure.

« Je n’essaie pas de convaincre, mais d’informer » Noam Chomsky. Voilà cette petite information est diffusée sous influence.

En salles le 26 novembre.

Le site des Mutins de Pangée

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire