"Mix Up" de Françoise Romand, en version remasterisée, le 23 octobre au Forum des images

Françoise Romand est une cinéaste de l’Humain. Elle a une manière bien à elle de les regarder, et de les capturer dans sa boite noire, brossant des portraits tendres et insolites.

L’histoire de Mix Up :


"Deux milieux sociaux dans une rencontre improbable. Un soir, dans une maternité, deux femmes accouchent. Pour l’une, c’est le premier enfant, l’autre le deuxième. La mère plus expérimentée dénonce tout de suite une erreur, le bébé prématuré qu’on lui donne n’est pas celui dont elle a accouché. Personne ne la croit. Elle a l’idée de rester en contact avec l’autre famille en demandant à l’autre père d’être le parrain du bébé dont elle pense qu’il est le père biologique. Il lui faudra 20 ans pour faire éclater la vérité. 
Mais pendant ce temps que se passe-t-il pour la petite fille qu’elle élève sachant qu’elle n’est pas sa mère biologique ? De l’autre côté, les parents modestes, aimant leur beau bébé, leur premier enfant, rejettent le doute que l’autre mère leur fait vivre en envoyant des photos. 
Pourtant la ressemblance est de plus en plus frappante au fil des années qui passent…"

Cette nouvelle version fait apparaitre de nombreux détails, négligés à l’époque, et donne une bien meilleure lisibilité de tous les tourments psychologiques traversés par les personnages. Toute la délicatesse de l’histoire se révèle comme une photo argentique dans son bain.

 

Ce film sera projeté le 23 octobre dans le cadre d’une programmation spéciale "Documentaire sur grand écran" par le Forum des Images.
 
 

A propos de Marion Oddon

Laisser un commentaire