« Mad Movies » est loin d’être notre revue de prédilection, d’ailleurs notre revue de prédilection n’existe pas. Il n’en demeure pas moins qu’après la disparition de Starfix, elle reste la seule (avec l’Ecran fantastique) à défendre depuis 35 ans le genre fantastique avec une puérilité adolescente parfois désarmante – qui avait une facheuse tendance à discréditer les films critiqués (« Mad movies a aimé ? Oula.. je me méfie « ) surtout lorsqu’ils étaient confondus à des produits nettement moins intéressants – mais avec une hargne imperturbable… et bien avant que les revues plus officielles ne se réveillent sur le génie de grands créateurs comme Cronenberg, Carpenter, Argento et bien d’autres et qu’on leur consacre un peu tard des retrospectives officielles à la cinémathèque. Bref, un peu comme on résiste à un siège, ils tiennent. Si leurs analyses nous laissent quelquefois perplexes, c’est leur indépendance qui nous plait, qui fait fi des a priori et a toujours resisté au conformisme culturel de ce qui « doit » se voir, se lire ou s’entendre. Ce numéro extrêmement copieux présente un condensé de leur esprit à la fois passionné et potache. Mad Movies a notre âge et ça n’est pas sans une certaine nostalgie que nous nous repencherons sur certains films que nous avons découvert en même temps qu’eux en salles à l’heure de nos..allez.. 13 ? 14 ? 15 ans ? Et même si nous n’avions pas la même conception du cinéma cela ne nous empêchait pas d’aller l’acheter quand même…

Ils nous présentent leur liste de leurs films mad de 1996 (leur numéro 100) à 2007, une liste qui en étonnera plus d’un dans sa singulière tendance à mélanger les perles et les demi-nanars…
La voici, donc… en attendant peut-être de vous présenter nous aussi, nos 100 films fétiches…

Lesquels avez-vous vu ? Lesquels avez-vous aimé ?

Planète Hurlante
Arrivederci Amore,Ciao
Anatomie
Audition
Crash
La colline a des yeux
May
Vorace
Memories of Murder
Trilogie Destination Finale
Calvaire
Hellboy
Volte/Face
Shaun of the Dead
Le masque de Cire
Willard
Starship Troopers
28 Jours plus tard
The Machinist
Perfect Blue
Le Labyrinthe de Pan
King of the Ants
Le 13ème Guerrier
Mes chers Voisins
Rollerball 2002
La maison des 1000 Morts
The faculty
Bubba Ho-Tep
Peur Bleue
Van Helsing
Intuitions
Replicant
Mullholand Drive
La fiancée de Chucky
Les fils de l’Homme
Lost Highway
Batman Begins
La guerre des Mondes
Ginger Snaps
Le légende de Zu
The fountain
Land of the Dead
L’Echine du diable
Monster Man
Jason X
Postman
King Kong
Le projet Blair Witch
Blade 2
Kill Bill
Silent Hill
Maléfique
Dark Water
Scream 1
Incassable
Ring
Battle Royale
Le Syndrome de Stendhal
Saw 1
Fantômes contre Fantômes
Emprise
Hypnose
Sixième Sens
The Descent
Los Angeles 2013
Innocence-Ghost in the shell 2
Godzilla : Final Wars
Old Boy
Event Horizon
La Maison de Cire
Donnie Darko
Sleeppy Hollow
La trilogie du Seigneur des Anneaux
Urban Legend 1
Bruiser
Bienvenue à Gattaca
Minority Report
Haute Tension
The cell
Le couvent
From Hell
Jeeppers Creppers 1
Halloween : 20 ans après
Les chroniques de Riddick
Spider-Man
The Host
Gemini
Terror Toons
Hannibal
Hostel
Dark City
L’armée des morts
Matrix
Une nuit en enfer
Highwaymen, la poursuite infernale
Cabin Fever
La secte sans nom
The Devil’s rejects
Massacre à la tronçonneuse 2003
Avalon

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.