Jeff Bridges retrouve les frères Coen

Douze ans après The Big Lebowski et son rôle du Dude qui en a marqué plus d’un, Jeff Bridges va se retrouver à nouveau devant la caméra d’Ethan et Joel Coen. Et pour un projet sacrément intriguant, puisque, après leur western "moderne" No Country for Old Men, ils semblent que les frères aient pris goût au genre.
Cette fois, il s’attaque à un "vrai" western, mais que l’on qualifiera de "crépusculaire", puisque tourné en 1969, à une époque où après Peckinpah, Leone ou d’autres, on ne pouvait plus faire des westerns tout à fait comme avant. Il s’agira donc d’un remake de True Grit, d’Henry Hathaway, connu en français sous le titre Cent dollars pour un shérif.

John Wayne
John Wayne dans "Cent dollars pour un shérif"

Pour ce film, John Wayne avait reçu le seul Oscar de sa carrière ; Bridges a déjà été nominé (une seule fois pour l’Oscar principal, en fait, pour Starman, de Carpenter), espérons pour lui que ce rôle lui porte autant chance.
Le film d’Hathaway avait eu suffisamment de succès pour que Wayne retrouve son personnage de shérif borgne (clin d’œil, si l’on peut dire, à son cher John Ford ?), six ans plus tard, sous la direction de Stuart Millar, dans Rooster Cogburn (du nom de son personnage), traduit en français par Une Bible et un fusil.

A propos de Cyril COSSARDEAUX

Laisser un commentaire