Fête nationale du cinéma d'animation du 16 au 31 octobre

Du 16 au 31 octobre prochain se tiendra la 8ème édition de la fête nationale de l’animation, qui vient ainsi en support à la journée mondiale de l’animation (le 28 octobre). Cette manifestation a été créée à ses débuts pour encourager et faire découvrir un art longtemps réduit aux dessins animés pour enfants dans l’imaginaire collectif. Depuis, l’animation a pris son envol, sa diversité devenant plus visible et de mieux en mieux relayée par les médias. D’un rôle de promoteur, la fête est donc devenue une occasion de rassemblement et d’éducation à l’image.
 
Car elle a ceci de particulier que chacune des représentations programmées s’accompagne d’un temps de partage collectif (ciné-goûter, ateliers…) ou d’une rencontre, avec le réalisateur ou un invité critique. Une belle manière de faire découvrir le cinéma à ses enfants, mais également de (re)découvrir pour soi certains chef-d’œuvres du patrimoine cinématographique.
 
Cette année, l’invité d’honneur sera le studio Folimage, à qui on doit entre autre les films « la prophétie des grenouilles » et « Mia et le Migou ». Vous pourrez ainsi revoir ces films, et d’autres encore inédits, au Forum des Images. Celui-ci initiera le 27 octobre une journée consacrée à un état des lieux du cinéma d’animation, avec en point d’orgue la projection du film d’Albert Pereira Lazaro et E. Klotz « Lascars » (à 16h00 – entrée libre).
Le même-jour, à 20h00, vous pourrez apprécier une séance dédiée au cinéma de Patrick Bokanowski, maître expérimentale par excellence, proposant des œuvres lyriques et sensibles.
 
La Cité des sciences et de l’industrie concoctera quant-à elle un cycle de projections jeune public sur le thème « Quand l’animation prend de l’épaisseur », permettant de découvrir les différentes techniques d’animation. Fidèle à sa politique, toutes les projections seront gratuites (dans la limite des places disponibles, bien sur). A noter le très beau film de Norman Mac Laren (l’un des précurseurs de cet art) « Canon », présenté le 17 et 18 octobre.
 
Et pour ce qui est des autres programmes, coup de projecteur sur :
 
_Le cinéma Le Denfert, qui accueillera l’association Mémoires d’Image et Jean-Pierre Pagliano, historien, spécialiste du cinéma d’animation, pour une séance hommage à Paul Grimault : « La galaxie Grimault » (le samedi 24 octobre à 18h00).
 
_ Et la participation de notre émérite confrère Alexis Hunot, journaliste et professeur dédié à l’animation, qui présentera le film Coraline de Henry Selick, le 24 à 18h00 au studio des Ursulines et le 25 à 11h00 au cinéma des cinéastes.
 
Mais on ne le dira jamais assez, cette manifestation est nationale, et on vous conseille donc vivement d’aller faire un tour sur le programme officiel de la manifestation, et de profiter de toutes les palettes proposées par cet art visuel exceptionnel.

 

A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire