Festival Songes d’une nuit DV

Le Festival Songes d’une nuit DV se tiendra du 9 au 17 décembre, dans 13 salles à Paris et Île-de-France.

La programmation 2008, articulée autour de thèmes forts ­ l’altérité, l’état du monde ou le nouveau désordre mondial ­ permettra de découvrir une centaine de films inédits, de tous genres (courts métrages, longs métrages, fictions et documentaires), reflets sans fards du monde d’aujourd’hui, et un Hommage au cinéaste Michael Raeburn, en sa présence, sera au cœur de cette édition avec une rétrospective de son œuvre.

Ils sont attendus au 9e Festival Songes…
Catherine Ruelle
(directrice Artistique de Songes… , journaliste cinéma à RFI), Coline Serreau (marraine de cette édition, réalisatrice), Gérard Mordillat, (président ; réalisateur et écrivain, il présentera 2 épisodes inédits de sa série « L’Apocalypse » pendant le festival) et une trentaine d’invités : Michael Raeburn (hommages) et les réalisateurs Gaël Morel (New Wave), Merzak Allouache (Tamanrasset), Rachid Masharawi (L’Anniversaire de Laila), Boubacar Diallo (Mogo­puissant et Saïd le caïd )  Serghine Idir (Le Funambule), Philippe Flechaire, Benoit Falize et Jeremy Boury (Never Sleeps), JG Biggs, (Pleure en silence), Sonia Kichah (Les oubliés de Cassis), Pierre Michaud et Anna Prucnal, sa mère, sujet de son film documentaire (Au pays des Miracles), le comédien Denis Lavant, etc.

PROGRAMME
————————————————————
Directrice artistique des Rencontres : Catherine Ruelle

Espace de promotion du cinéma vivant, « Songes d’une Nuit DV » est un festival compétitif qui permet de découvrir et de promouvoir les nouveaux auteurs, de courts et longs métrages, fictions ou documentaires, français, européens et internationaux, dont les films sont tournés en numérique.  
 
COMPÉTITION
————————————————————
« Songes d’une nuit DV » comprend trois sections compétitives :
–      long métrage de fiction (prix Beaumarchais),
–      documentaire (prix Alga Panavision)
–      court métrage.
La compétition est ouverte aux films inédits à Paris et en Ile­de­France, tournés en numérique. Les prix seront décernés par trois jurys composés de personnalités des institutions, médias, arts et techniques du cinéma.
Les films de la sélection s’articulent cette année autour de thèmes forts : l’altérité (les nouvelles sociétés métissées), l’état du monde ou le nouveau désordre mondial (le dessous des cartes) avec des fictions et des documentaires qui bouleversent les idées reçues.

HOMMAGE À COLINE SERREAU, MARRAINE DE CETTE 9E ÉDITION DE “SONGES…”
————————————————————
Avec la projection de son film Chaos accompagnée de reportages et portraits. Coline Serreau est en effet l’une des cinéastes les plus attachées au travail en numérique et l’une des premières à s’être préoccupée des bouleversements de la société française.

HOMMAGE AU RÉALISATEUR MICHAËL RAEBURN
————————————————————

De l’apartheid à nos jours, l’itinéraire singulier d’un cinéaste zimbabwéen… Michael Raeburn, (en sa présence).

Son nouveau film Triomf, tourné en HD à Johannesburg en 2007, est un portrait grinçant et sans concession des petits blancs sud­africains en 1994, au moment où le pays bascule et où Mandela va être porté au pouvoir.  Parmi les films présentés : The Grass is singing d’après le roman de Doris Lessing long métrage réalisé en 1982; Rhodesia Countdown satire sur les attitudes des blancs au Zimbabwe pendant la guerre de libération et son pendant actuel, Zimbabwe Countdown, réalisé en 2003.
 

EVENEMENTS
————————————————————
Carte blanche à Arte, en présence des réalisateurs
       Avec les projections de New Wave de Gael Morel et Tamanrasset de Merzak Allouache.

Carte blanche à l’ACID

No London Today, de Delphine Deloget, une plongée dans l’errance et l’attente à Calais de jeunes réfugiés tentant de passer illégalement en Angleterre.

Carte blanche à Indigènes films

Avec la projection de Lettres à ma sœur de Habiba Djahnine et Femmes de la Médina dEl Batalett.

Avant première du film Three Wise Men Mika Kaurismaki

RENCONTRES
————————————————————
     Avec le réalisateur Gérard Mordillat et projection d’épisodes inédits de la série « L’Apocalypse » co­écrits et réalisés avec Jérôme Prieur : chapitres 3 Le Sang des Martyrs et 4 Querelle d’héritage
    Avec Boubacar Diallo : filmer à tout prix Mogo­puissant et Saïd le caïd
     Avec le comédien Denis Lavant : Le duende au corps, un portrait de Denis Lavant de Kevin Noguès et Ivan Stœtzel
  
FILMS D’ÉCOLE

————————————————————
L’édition 2008 sera également l’occasion de découvrir les films de fin d’études des grandes écoles de cinéma européennes (INSAS, ESAV, IAD) internationales et pour la première fois africaines (en partenariat avec les « Rencontres Henri Langlois » – focus sur les écoles de cinéma d’Afrique).


A propos de Culturopoing

Laisser un commentaire