Du côté du Box Office (chiffres au 1er juillet 2009)

 

"Transformers 2", béquille de la fête du cinéma?
On avait laissé le Box Office un peu fatigué en France… Une "fête du cinéma" d’une durée d’une semaine, incluant deux salves de nouvelles sorties avait de quoi lui redonner un peu de vigueur! Et pourtant les chiffres ne sont guères spectaculaires. Transformers 2 fait légèrement mieux en ouverture que son prédecesseur en dépassant le million d’entrée (1 115 888) et survole largement ses concurrents. Very Bad Trip ne connaît pas un succès aussi spectaculaire qu’aux Etats-Unis avec 402 973 entrées, mais on peut imaginer quel aurait été son résultat sans les soldes… idem pour les Jeux de Pouvoir de Russel Crowe qui dans ce contexte dépasse tout juste les 300 000 tickets vendus. Même les continuations ne sont pas spécialement boostées, hormis le maintien des Beaux Gosses. Alors, le beau temps a-t’il été fatal? On poura se dire aussi que lentement mais surement, le ticket de "la fête du cinéma" a aujourd’hui grimpé à 3 euros..au temps des cartes illimitées est-ce que cette offre continuera à être aussi attractive? On verra le bilan global la semaine prochaine.

On aurait bien eu un avant goût avec les chiffres de ce mercredi à 14h sur Paris, encore qu’il soient assez faussés… Ice Age 3 et Le Hérisson, les deux grosses sorties, ne seront en effet actives qu’à partir de vendredi, en fin de cette "promo". Du coup le vieux briscard Woody tire bien son épingle du jeu: malgré l’absence de stars connues dans l’héxagone, son Whatever Works fait un très bon démarrage parisien à 3298 entrées. Il faut dire que niveau nouveauté il était un peu tout seul au milieu de quelques reprises qui ne font pas vraiment d’étincelles.

Transformers 2 est une machine à pognon redoutable: en 6 jours, le nouveau Michael Bay a engendré 419 millions de dollars sur la planète! En 6 jours il a aussi amassé rien que sur le territoire américain la modique somme de 214 millions de dollars, soit déjà la 80ème meilleure recette de tous les temps. Derrière Very Bad Trip en est à 185 millions et rayon comédie, Sandra Bullock fait un come-back remarqué avec La Proposition qui a engrangé 72 millions de dollars en 11 jours d’exploitation. Les succès ne sont donc pas forcément où on les attendais cet été. Des comédies inattendues sont des hits, et Tranformers 2, Star Trek et Up sont les trois mastodontes qui ont tenus leurs promesses. Anges et Démons, Terminator Salvation ne sont pas des bides, mais leurs recettes restent en deça des attentes. La nuit au musée 2 et Wolverine font  mieux mais ne se vanteront d’aucun records en restant sous la barre désormais symbolique  (pour ce type de budgets) des 200 millions US. Land of the Lost et L’attaque du métro 123 sont quand à eux en peine…. Reste à venir Harry Potter et G.I Joe (!)  à moins que ces blockbusters ne soient eux aussi éclipsés par des challengers. Au niveau des petites sorties, Cheri peine à trouver son public américain avec 405 701 dollars sur 76 salles. Sur 4 petits écrans, The Hurt Locker de Kathryn Bigelow réalise en revanche une grosse moyenne, la meilleure du week-end.


"La Proposition": Sandra Bullock fait son retour au Box Office
Source des chiffres:  "CBO Box office" et" Box office Mojo".

A propos de Bénédicte Prot

Laisser un commentaire