Cinémathèque de Toulouse : 7ème festival Zoom Arrière , "drôles de films" (du 5 au 13 avril 2013)

Le rire est à l’honneur cette année pour la 7ème grande manifestation "Zoom arrière" de la Cinémathèque de Toulouse. Pour ce genre plus souvent "anobli" que "noble" dans la bienséance cinéphile, la problématique sera d’ailleurs très précisément : Y a t’il encore du burlesque dans le cinéma parlant ?

Pour y répondre, ce voyage se déroulera au travers de tois axes forts, ceux des cinématographies majeures dans la construction du burlesque : le  cinéma français (René Clair, Jacques Tati, Robert Dhéry, Jean-Pierre Mocky…), le cinéma américain (Jerry Lewis, Billy Wilder, Woody Allen…) et le cinéma italien (Mario Monicelli, Mario Bonnard, Marcello Morciollini…).

Mais ce ne sera pas exclusif grâce aux deux zooms complémentaires du festival : sur le "rire venu du Nord" d’une part, avec les dernières restaurations du "National Audiovisual Archive" d’Helsinki (possibilités de découvrir des films d’Erkki Karu ou Valentin Vaala) ; d’autre part, une mise en avant des comédies "so british" de la Ealing (Nobless Oblige, Tueurs de Dames…)

En plus d’une sélection de différents films musicaux français, le festival sera aussi le cadre d’un colloque : "les films musicaux et les films populaires en France" les 11 et 12 avril. Plus généralement cette édition se veut un dialogue "cinéma-musique" avec plusieurs ciné-concerts.

Toutes les programmations sur le site de la Cinémathèque de Toulouse.

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire