35e Festival de Cinéma de Douarnenez (17 au 25 août) : Catalogne, Pays Basque, Galice à l'honneur

Festival de cinéma singulier tout orienté vers les minorités, Douarnenez accueille du 17 au 25 août, pour sa 35 ème édition, trois régions autonomes d’Espagne, pays qui subit parmis les plus brutales déflagrations actuelles en Europe.

Des focus sur la Cataloge, le Pays Basque et la Galice avec des programmations portant sur des films divers, où Julio Medem et Alejandro Amenabar encadrent nombre de cinéastes méconnus qui auront ici droit de regard.
Une "traversée espagnole partiale et suggestive" proposera en outre une retrospective sur le pays accueillant des oeuvres de Bunuel, Arrabal, Almodovar, Loach, Comolli

Au delà de cette thématique annuelle, le Festival n’oubliera pas de faire un point sur la production audiovisuelle en Bretagne (28 films dans la sélection "Grand cru Bretagne" cette année), mais il ne faudra pas manquer deux autres axes qui feront l’objet de programmations de films, rencontres, débats : celui des "LGBTQI (Lesbien, gays, Bi, Trans, Queer, IntersexuéE" et pour la 4ème année "Le monde des sourds".

"La grande tribu" se veut enfin une programmation autour d’oeuvres peu vues, radicales, avec un hommage au documentariste et chef opérateur Yann Lemasson (décédé en janvier) et  à la documentariste féministe Carole Roussopoulos.

Toute l’intégralité du préprogramme, avec notamment les évènements jeunes publics et les expositions, à retrouver sur le site web du festival!

A propos de Culturonews

Laisser un commentaire