bandeau

 





 Hervé Le Corre - "Après la guerre"

 Pierre Dubois - "God save the crime"

 Regis Debray et Zhao Tingyang - "Du ciel à la terre"

 Jean Hatzfeld - "Récit des marais rwandais"

 Hélène Dumas - "Le génocide au village (Le massacre des Tutsi au Rwanda)"

 Livres jeunesse : printemps 2014

 Entretien avec Maylis de Kerangal

 Fabio Viscogliosi - "Apologie du slow"

 Raphael Reig - "Ce qui n'est pas écrit"

 Mikel Begona et Inaket - "Le bec des corbeaux"

 Svetlana Alexievitch - "La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement "

 Pierre Perrault - "Activiste Poétique"

 Guillaume Guéraud - "Baignade surveillée"

 Francis Darnaudet - Zombies Gore

 Hélène Gaudy - "Plein hiver"

 Sebastien Clerget - "L’Amérique évanouie" (Rouge Profond)

 Palmarès Livres 2013

 Livres jeunesse : retour sur l'année 2013

 Pierre Lemaitre - "Au revoir là-haut"

 Alan Heathcock - "Volt"

Tous les articles Livres

Livres

Mathieu Sapin - "Campagne présidentielle"

La BD
Posté par Sarah Despoisse le 2012-06-08



Image principale
Ouvrir
 
Mathieu Sapin bénéficie d'un fort capital sympathie, notamment du fait de son angle d'attaque commun à trois de ses derniers albums dont celui-ci : intégrer un milieu méconnu du grand public et en retraduire la sève sous forme de bande-dessinée. Après "Feuille de chou" tiré du tournage de "Gainsbourg, vie héroïque" et "Journal d'un journal" sur les coulisses de Libération, c'est à la campagne de François Hollande qu'il s'est consacré moyennant un emploi du temps soutenu, "Campagne présidentielle" étant paru le 22 mai. Outre l'intérêt de ses sujets, c'est un dessinateur qui s'exprime avec simplicité, aimant à se croquer lui-même sous les traits d'un petit personnage essoufflé à l'amusante modestie.
 
C'est donc avec une certaine indulgence que l'on considère de prime abord cette sortie qui n'en reste pas moins absolument opportuniste. En parallèle, des attentes particulières se créent chez le lecteur qui peut être en droit d'espérer dans cette discipline artistique un traitement libéré et décalé, voire mordant, de cette thématique. Le teasing est à son comble en lisant le préambule de l'auteur qui déclare ne rien connaître à la politique. En insistant sur son statut d'infiltré, Mathieu Sapin n'en finit plus de mettre en appétit le lecteur en mal de vérité qui guette, sinon le scoop, de croustillants détails sur la campagne présidentielle...
 
Mais victime du syndrome de Stockholm, bâillonné par des clauses de confidentialité ou frappé d'un fatalisme impertinent, l'auteur se contentera de décrire l'effervescence de la campagne et le lecteur en quête de off repartira bredouille, non sans quelques rares sourires tout de même. De déplacements en réunions, puis en déjeuners, on s'ennuie ferme à la table de l'observateur. Ici perce l'interprétation regrettable que les débats des hautes sphères se feront sans lui et par extension, sans l'électeur lambda. On n'y apprend rien, ni sur le sujet ni sur la propre expérience de l'auteur qui manque, certes, cruellement de recul. Il faut dire que Mathieu Sapin se heurte à l'excellence de ses confrères Lanzac et Blain qui ont réussi avec les deux tomes de "Quai d'Orsay" à aborder la question politique avec un cynisme incroyablement drôle ; il a le bon goût de les citer. Entre de longs passages assez rébarbatifs malgré les nombreuses annotations-légendes parfois un peu rigolotes, il parvient néanmoins à faire mouche de façon fugace avec ses intermèdes dans le registre des brèves de comptoirs ou de manifestations. Cependant, noyées dans la masse, ces perles manquent d'éclat et ne parviennent pas à porter cette "Campagne présidentielle" plus loin que l'idée de la surmédiatisation en creux de la vraie campagne, déjà avérée.
 

Paru aux Editions Dargaud.




Share/Save/Bookmark 






Commentaires
Pas de commentaires pour le moment
Insérer un commentaire :
Nom ou pseudo :


Commentaire :


Veuillez entrer le mot la dans la case ci-dessous:


 

 

Recherche sur le site

 

         France
         Etranger
         Le pol'art
         La BD
         La jeunesse
         Autres (entretiens, etc)



FERMER