bandeau

 





 "Man of Steel" - Zach Snyder

 "Room 237" - Rodney Ascher

 Yasujiro Ozu - "Le Fils Unique" (1936, inédit)

 Jane Campion - "La Leçon de piano" (Blu-ray)

 "L'Assassin", d'Elio Petri (1961) - Un giallo fort noir et bien peu rose sur l'Italie post-fasciste.

 JJ Abrams - "Star Trek Into Darkness"

 Entretien avec Yves Boisset

 Paul Thomas Anderson - "The Master" (Blu-ray)

 Philippe de Broca - "L'homme de Rio" (Blu Ray)

 Riton Liebman - "Je suis supporter du Standard"

 Kristina Buozyte - "Vanishing Waves"

 Solveig Anspach - "Queen of Montreuil"

 Selection Culturopoing dvd et blu ray - Mai 2013

 Luigi Comencini - "Les aventures de Pinocchio" (1972)

 Carlos Reygadas - "Post Tenebras Lux"

 Janko Anwar - "Modus Anomali"

 Ted Kotcheff - "La grande cuisine"

 Juan Antonio Bayona - "The impossible" (Blu-Ray)

 Andy Muschietti - "Mama"

 - Regards sur courts VIII - Europa Film Treasures -

Tous les articles Cinema

Cinema

Soirée Berlin Alexanderplatz (W. Fassbinder)


Posté par Gaëlle le 2007-10-08



 
MERCREDI 10 OCTOBRE A 19H15
à Blaq Out la boutique

Rencontre exceptionnelle avec
JULIANE LORENZ,
monteuse et présidente de la Fondation Fassbinder
autour de la sortie en DVD de
BERLIN ALEXANDERPLATZ,
le monument de Rainer W. Fassbinder
(Carlotta Films)

Tournée pour la télévision entre 1979 et 1980, cette série en 14 épisodes, basée sur le célèbre roman d’Alfred Döblin, décrit la vie des bas-fonds à Berlin aux jours sombres de la République de Weimar en suivant le destin de Franz Biberkopf.
Berlin Alexanderplatz n'est pas simplement le film le plus ambitieux de R.W. Fassbinder : il constitue l'obsession d'une vie, celle du réalisateur face à l'oeuvre de Döblin, et est considéré comme son plus grand film. C'est aussi l'occasion pour Fassbinder de réunir ses acteurs et ses collaborateurs préférés : Hanna Schygulla, Barbara Sukova, Gunter Lamprecht, Gottfried John, Peer Raben , Juliane Lorenz et bien d'autres encore.
En lisant "Berlin Alexanderplatz" je me suis rendu compte, au fil des pages, que l'image que j'avais de moi-même n'était rien d'autre que ce que Döblin décrivait dans le roman. (...) Ce roman, cette oeuvre d'art, a été décisif dans mon esprit, ma chair, mon corps dans sa totalité et dans mon âme : ma vie ne se serait jamais déroulée autrement
que telle qu'elle s'est déroulée avec "Berlin Alexanderplatz".
R.W. Fassbinder

Juliane Lorenz, monteuse des films de Fassbinder entre 1977 et 1982, a également été sa femme. Elle préside aujourd'hui la Rainer Werner Fassbinder Foundation.
Elle a entièrement supervisé la restauration de "Berlin Alexanderplatz" : l'oeuvre, tournée en 16 mm, a été restaurée numériquement en haute définition (2K), sous la direction artistique du chef-opérateur Xaver Schwarzenberger.
Le coffret 6 DVD édité par Carlotta Films comporte de nombreux suppléments, notamment un document d'époque exclusif sur le tournage de Berlin Alexanderplatz
ainsi que deux films de Juliane Lorenz, l'un sur l'histoire de Berlin Alexanderplatz, l'autre sur sa restauration.
Ne manquez pas non plus la projection de Berlin Alexanderplatz sur grand écran à Paris et en Province du 6 octobre 2007 au 10 février 2008.
Plus d'informations sur les dates et les horaires : www.carlottafilms.com

La rencontre sera suivie d'un pot amical.
Entrée libre.

Blaq Out la boutique : 52 rue Charlot - 75003 Paris - tél. 01 42 77 88 18




Share/Save/Bookmark 


Commentaires
Pas de commentaires pour le moment
Insérer un commentaire :
Nom ou pseudo :


Commentaire :


Veuillez entrer le mot destin dans la case ci-dessous:


 

 

Recherche sur le site

 

         Sorties salles
         Sorties DVD
         Hors Actu
         Entretiens
         Dossiers/Hommages





FERMER